David Cosma Cristofor n’a pas manqué son entrée en matière en Formule 4 ! Pour sa première course en monoplace, le jeune espoir roumain engagé dans le Championnat de F4 du Moyen-Orient a confirmé tout le talent qu’il a montré en karting ces dernières années. Sur le Yas Marina Circuit d’Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis, David est remonté P2 du classement Rookie en Course 2.
A seulement 15 ans (David Cosma Cristofor fêtera ses 16 ans le 5 février 2025), le pilote roumain a décidé de franchir le cap si important du karting à la monoplace. “C’était vraiment le bon moment. J’ai acquis beaucoup d’expérience en karting, je suis devenu un meilleur pilote, tout en me forgeant un mental de champion. J’ai gagné beaucoup titres en Roumanie, j’ai remporté plusieurs épreuves de la WSK Promotion ainsi que le Trophée Andrea Margutti, j’ai terminé 4e du Championnat du Monde FIA Karting en OK-Junior, avant de réussir une brillante première saison en OK-Senior. Je suis mûr pour me fixer de nouveaux objectifs en sport automobile, à commencer par la F4 cette saison,” a déclaré David.
En 2025, David Cosma Cristofor participera au Championnat d’Italie de F4, lequel a déjà révélé plusieurs pilotes composant aujourd’hui la grille de départ de Championnat du Monde de F1. Il se déroulera de mai à octobre. Afin de se préparer à cette compétition importante dans la carrière d’un pilote international de haut niveau, le jeune Roumain a rejoint l’écurie PHM Racing / Akcel GP pour le Championnat de F4 du Moyen-Orient. Celui-ci se dispute sur cinq rounds de janvier à fin février sur les prestigieux circuits de Yas Marina (Abou Dhabi), Dubai Autodrome et Lusail International au Qatar.
“Je retire beaucoup de positifs et de fierté de mes débuts officiels en F4. Dès les essais libres, la performance était au rendez-vous, avec un excellent rythme que j’ai gardé tout le week-end en progressant à chaque session et à chaque course. Comme je pouvais m’y attendre, les deux séances de qualification se sont révélées très importantes pour la suite. Les trois courses furent très disputées, mais j’ai réussi à prendre de bons départs, à me montrer régulier, à rallier l’arrivée à chaque fois et à effectuer beaucoup de dépassements. J’ai appris des quantités de choses et j’ai acquis de l’expérience importante pour la suite de la saison.”
Cette compétitivité, ces points marqués et cette 2e place en Rookie acquise dans la Course 2 après une magnifique remontée de 11 positions sont évidemment pleine de promesses. “Ce résultat, je le dois aussi à mon équipe, PHM Racing avec Akcel GP, et à tous mes partenaires que je remercie sincèrement : Miko Med, Miko Beauty Salon, Miko Dental, Urban Automobile, Crystal Properties, Black Fire, Kart Republic et Bell Racing et l’école internationale de Bucarest.”
David Cosma-Cristofor – Communiqué de presse / Photo © Dutch Photo Agency